Les atouts du BTS aménagements paysagers à Fénelon
* La semaine découverte du BTS :
Elle est réalisée dès le début de l’année avec la classe de BTSA 1ère année.
Cette semaine a lieu depuis maintenant 2 ans sur le territoire du parc naturel de la vallée de Chevreuse.
Pendant une semaine les nouveaux étudiants de BTS partagent leur vie quotidienne en gîte d’accueil. Au-delà de l’apprentissage de la vie en groupe (faire les courses, organiser les repas…), cette semaine permet à chaque enseignant d’intervenir par journée ou demi journée à la présentation de sa matière au travers d’un atelier, d’une visite, d’une rencontre avec un acteur professionnel…
Vivre en commun, découvrir un site remarquable aux entités paysagères fortes, partager la découverte de chaque enseignement au contact du terrain, voilà qui permet à nos étudiants de comprendre l’enjeu de cette formation et voir si elle correspond à leurs attentes.
* Les semaines de travaux pratiques
Sur l’école, elles sont organisées deux fois par an pour chaque niveau de classe de BTS.
Ces semaines planifiées permettent de renforcer l’approche technique des cours sur le terrain. Encadré par les enseignants de technique, elles permettent de renforcer l’approche pratique qui est assez peu présence dans le cursus initiale de la formation BTS. Cette approche nous paraît essentielle notamment pour les étudiants venant de formation générale (bac scientifique, université…) souvent peu au fait des techniques de terrain. Ces semaines nous permettent également de constituer des équipes de travail mélangeant des étudiants de BTS et des élèves de terminale notamment de bac professionnel. Travailler ensemble c’est aussi se préparer à la réalité du monde professionnel.
Pour terminer, nous essayons au cours de ces TP de combiner l’approche bureau d’étude et réalisation sur le terrain, cette double approche nous paraissant essentielle pour appréhender toute la complexité des métiers du paysage. Réaliser des espaces extérieurs c’est déjà les concevoir.
* Journées rapports de stage
Depuis plusieurs années l’équipe pédagogique de BTS a fait le choix de consacrer cinq journées entières par an à la préparation du rapport de stage, étape très importante dans la réussite du BTS. Ces journées permettent aux étudiants de travailler directement avec les enseignants sur leur rapport de stage, soit pour avoir des conseils méthodologiques (préparation de l’écrit et de l’oral) soit pour avoir des conseils techniques. L’ensemble des enseignants de la filière participe à ces journées. Il est effectivement important d’impliquer toute l’équipe pédagogique à ce travail pluridisciplinaire. Les journées permettent aux étudiants d’être aidés face à une épreuve terminale particulièrement exigeante et fortement coefficientée (coef 8).
De plus la mise en place d’un calendrier de remise du rapport de stage permet aux étudiants de travailler avec régularité à ce rapport de stage gage de réussite à l’examen.
* Les voyages d’étude
Comprendre les enjeux autour des métiers du paysage c’est aussi l’objet des voyages d’étude que nous organisons tous les ans avec la classe de BTS. Quitter la classe de cours pendant une semaine après avoir organisé le financement, le départ, l’hébergement, pris rendez vous avec les professionnels, et surtout décidé d’un thème d’étude, c’est l’apprentissage de l’autonomie indispensable à tous étudiants ayant pour ambition de devenir un cadre en entreprise. Les promotions précédentes ont travaillées sur les problématiques suivantes :
- La ville : espace de requalification : l’exemple de la ville de Marseille et sa politique de grands travaux.
- Réflexions sur la ville de demain : Bordeaux vers le développement durable ?
- Lyon : le retour de la nature en ville.
- Bruxelles : regards sur l’approche paysagère de nos voisins
- Strasbourg : participation à l’organisation du colloque européen du paysage sous l’autorité de la fédération française du paysage.
- Montpellier : Capitale européenne de la biodiversité, la trame verte et bleue un outil au service de l’environnement et à la qualité de la vie des Montpellierains.
* Liens avec le monde professionnel
Le BTS en aménagement paysager permet une poursuite d’étude dans le cadre de l’harmonisation européenne LMD. Le BTS est un diplôme professionnel très demandé par les entreprises d’espaces verts et les collectivités locales.
Travailler dans le cadre du cursus du BTS avec le monde professionnel nous semble être une nécessité absolue. Le référentiel du Ministère le mentionne, mais nous nous attachons à renforcer cette aspect de notre réflexion pédagogique pour:
permettre aux étudiants de confirmer leur choix pour cette filière qui, à partir et au-delà de celui de jardinier, fait appel à quantité d’autres métiers rattachés au paysage et peuvent être autant de pistes pour un parcours scolaire et professionnel
rencontrer les acteurs du monde professionnel, c’est aussi entendre les témoignages de nos anciens élèves qui peuvent parler de leur expérience voir même les aider à trouver un stage
découvrir des expériences, des politiques, des problématiques spécifiques à leur futur métier.
C’est pourquoi nous travaillons avec des entreprises d’espaces verts qui nous présentent leur chantier. Nous travaillons également avec les collectivités territoriales notamment le Conseil général de Seine saint Denis et plus précisément sa direction des espaces verts qui a lancé depuis de nombreuses années une réflexion et des actions sur les espaces verts et naturels dans le département et avec qui nous organisons un colloque sur l’évolution des modes de gestion des espaces verts.
Nous travaillons régulièrement avec l’agence des espaces verts d’Ile de France qui est rattaché au Conseil régional.
La relation continuelle avec les acteurs et les créateurs les plus dynamiques de la profession fait partie des incontournables de notre formation.
* Stage à la découverte de l'Europe.
L’Europe c’est notre réalité d’aujourd’hui, l’enseignement agricole ne peut faire abstraction de celle-ci. C’est pourquoi l’équipe enseignante souhaite que nos élèves partent à l'étranger. Notre projet de coopération européenne vise à favoriser les échanges avec les pays d’Europe centrale, notamment.
Le lycée du paysage et de l’environnement Fénelon étant dans une région fortement influencé par l’extension de l’urbain et le retour du végétal dans la ville, nous souhaitons développer un partenariat avec des pays européens confrontés eux aussi à ce type de problématique afin de permettre à nos étudiants d'échanger des expériences, de réfléchir sur ces enjeux de territoire comme le préconise la charte européenne du paysage qui a été ratifiée par la France et un certains nombres de ces pays en 2007
* Les sorties culturelles
La capitale est à moins de 15 km de notre établissement, c’est un privilège de pouvoir bénéficier de sa richesse culturelle : Pass culturel au musée Georges Pompidou, visite d’expositions, de jardins, découverte du théâtre, participation à des salons…
La formation BTS de l’école Fénelon profite de toutes ces opportunités pour stimuler ainsi les esprits, multiplier les expériences, approfondir les références esthétiques et éthiques et peut être de susciter de nouvelles passions….
* Préparation aux écoles supérieures
De plus en plus d’étudiants poursuivent leurs études à l’issue de leur BTS. C’est la raison pour laquelle nous proposons :
Une préparation au TOEIC ( test of english international communication) qui permettra aux étudiants qui le souhaitent de répondre plus facilement aux critères exigés par certaines écoles d’ingénieurs (ex : formation ingénieur paysagiste : ITIAPE).
Pour l’entrée aux écoles du paysage (Versailles, Blois…) dans le cadre du cursus BTS, notre paysagiste DPLG propose une aide à la préparation au concours. (travail plastique et graphique…, présence de nos étudiants aux soutenances des diplômes de fin de formation, participation à des conférences données par des paysagistes…