Bac Professionnel GMNF
Vous êtes particulièrement intéressé par la nature et la faune ?
Vous désirez vous orienter vers des métiers au service de la nature, de l’environnement, de la gestion et de l’aménagement des milieux naturels et forestiers ?
Vous aimez le contact avec le public, travailler en prise directe avec le terrain et en équipe.
Le Bac Pro «Gestion des Milieux Naturels et de la Faune» est une formation professionnelle de niveau IV au service de l’entretien et de la sauvegarde des espaces naturels et de la faune qui peut répondre à vos attente.
Objectifs de la formation
• Consolider et perfectionner les connaissances dans les modules d’enseignements général: expression française et anglaise, histoire et géographie, éducation socioculturelle, activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi, culture scientifique et technologique.
• Acquérir des savoirs faire et des connaissances sur les travaux d’aménagement et de génie écologique, sur les techniques et méthodes de gestion des espèces et des espaces, la nature et la biodiversité, sur la législation et la réglementation des milieux naturels protégés, sur la veille environnementale et sur la mise en application du concept de développement durable.
Domaines d'activités
• L’observation et le suivi des populations de végétaux et d’animaux
• Les travaux d’entretien, de réhabilitation, d’aménagement des espaces naturels
• La gestion et la valorisation des déchets verts
• L’observation et la surveillance de la qualité environnementale
• La gestion environnementale des espaces naturels et ruraux
• L’animation, la sensibilisation, l’accueil du publics dans les espaces naturels protégés
Emplois et poursuites d'études
Le secteur associatif très impliqué dans la valorisation des espaces naturels.
Le secteur public territorial et d’état de plus en plus attentif à la sauvegarde des milieux naturels du territoire: des emplois par concours sont accessibles tels que agent technique de l’environnement, garde-chasse, garde moniteur, garde nature, agent d’accueil dans un espace...
Le secteur privé qui prolonge ses activités de travaux forestiers ou paysagers par des travaux sur les milieux naturels pour des emplois de chef d’équipe, garde animateur, garde nature...
Architecture de la formation
La formation s’appuie sur des activités pluridisciplinaires et permet une approche globale des compétences à acquérir.
La pédagogie mise en œuvre permet l’étude de cas concrets, des sorties sur le terrain, des rencontres avec les acteurs locaux de la gestion des espaces naturels et des stages collectifs.
Les stages en milieu professionnel dans des organismes (collectivités publiques territoriales et d’état, associations, entreprises privées) intervenant dans la gestion des espaces naturels et de la faune, complètent la formation par une approche individuelle en situation. Ils permettront l’élaboration d’un rapport de stage évalué lors de l’examen final.
La délivrance du baccalauréat se fait pour partie en contrôle continu en cours de formation (CCF) et pour partie sous forme d’épreuves terminales.
Les élèves ont la possibilité d’obtenir un BEPA Rénové à partir de CCF validés au cours de la seconde professionnelle pour les modules généraux et de la première professionnelle pour les modules professionnels.
Organisation générale de la formation
Seconde |
4 modules d’enseignements général |
EG1: Langue française, langage, culture, compréhension du monde |
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EG2: Langues et cultures étrangères |
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EG3: Motricité, santé et socialisation par la pratique du sport |
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EG4: Culture scientifique et technologique |
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3 modules d’enseignement professionnel |
EP1: Contexte des chantiers d’aménagement |
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EP2: Travail sur le chantier, opération d’entretien |
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EP3: Spécialisation professionnelle |
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Enseignement à l’initiative de l’établissement: projets proposés et organisés par l’équipe pédagogique |
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1 semaine de travaux pratiques renforcés |
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6 semaines de stage en milieu professionnel |
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Première et terminale |
4 modules d’enseignements général |
MG1: Langue française, langage, culture, compréhension du monde |
|
MG2: Langues et cultures étrangères |
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MG3: Motricité, santé et socialisation par la pratique du sport |
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MG4: Culture scientifique et technologique |
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7 modules d’enseignement professionnel |
MP1: Contexte d’une action de génie écologique |
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MP2: Caractéristiques des pratiques de génie écologique |
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MP3: Organisation d’un chantier de génie écologique |
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MP4: Travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystèmes |
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MP5: Protection et valorisation des espaces et de la biodiversité |
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MP6: Accueil du public et animation nature |
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MAP: Module d’Adaptation Professionnelle |
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Enseignement à l’initiative de l’établissement: projets proposés et organisés par l’équipe pédagogique |
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1 semaine de travaux pratiques renforcés |
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1 semaine de stage collectif |
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2 semaines de chantiers école |
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14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel (sur la première et terminale) |
ENSEIGNEMENT GENERAL |
2nde |
1ère |
Tle |
Français |
2 |
2 |
2 |
Langue vivante (anglais) |
2 |
1.75 |
1.75 |
Education socio-culturelle |
1 |
1.5 |
1.5 |
Histoire-Géographie |
1 |
1.5 |
1.5 |
Economie |
1 |
- |
- |
Documentation |
- |
0.5 |
0.5 |
Biologie/Ecologie |
0.5 |
1.25 |
1.25 |
Mathématiques |
2 |
2 |
2 |
Physiques/Chimie |
1 |
1.25 |
1.25 |
Informatique |
1 |
0.5 |
0.5 |
EPS |
2 |
2 |
2 |
Education à la santé et au développement durable |
1 semaine |
1 semaine |
- |
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL |
2nde |
1ère |
Tle |
Biologie/Ecologie professionnelle |
1.5 |
2.5 |
2.5 |
Education socioculturelle (animation nature) |
- |
1 |
1 |
Sciences Economiques et Sociales et de Gestion |
- |
2.5 |
2.5 |
Gestion des espaces naturels et ruraux |
4 |
3.75 |
3.75 |
Sciences et techniques de l’aménagement et de l’environnement (STAE) |
3 |
1 |
1 |
Sciences et techniques des équipements (STE) |
2 |
1 |
1 |
Activités pluridisciplinaires |
1 |
2 |
2 |
Module d’adaptation professionnelle (MAP) |
- |
1 |
1 |
Chantier école |
1 semaine |
1 semaine |
1 semaine |
Enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) |
3 |
2 |
2 |