Bac Professionnel « Aménagements Paysagers »
Objectifs de la formation
- Préparer un bac professionnel en trois ans à l’issue d’une classe de troisième
- Permettre une insertion sociale et professionnelle de qualité
- Favoriser une amélioration du niveau de qualification des diplômés pour accéder à une poursuite d’étude supérieure, notamment en BTSA, voire en licence professionnelle
Domaines d'activités
- Travaux de plantation et d’entretien
- Maçonnerie paysagère
- Entretien des travaux de plantation
- Conduite et manipulation de matériel et son entretien - CACES*
Emplois et poursuite d'études
Vie active:
• Jardinier paysagiste pouvant accéder à des fonctions de Chef d’Équipe
• Technicien paysagiste en entreprise
• De nombreux emplois sont également proposés dans les municipalités et les collectivités locales
• Le Bac Pro permet d’accéder aux aides de l’État (prêts à taux bonifiés) pour faciliter l’installation des futurs chefs d’entreprises
Poursuite d’études:
• Le Bac Pro est un diplôme de niveau IV, reconnu au niveau européen comme tous les autres bacs.
• Il permet d’accéder aux BTSA notamment en Aménagement Paysager, à des études universitaires (DUT, IUT...) puis en licence professionnelle ou à des CS (Certificats de spécialisation)
Architecture de la formation
La formation s’appuie sur des activités pluridisciplinaires et permet une approche globale des compétences à acquérir.
La pédagogie mise en œuvre permet l’étude de cas concrets, des sorties sur le terrain, des rencontres avec les acteurs locaux des aménagements paysagers.
Les stages en milieu professionnel dans des organismes (collectivités publiques territoriales et d’état, associations, entreprises privées) intervenant dans la gestion des espaces naturels et de la faune, complètent la formation par une approche individuelle en situation. Ils permettront l’élaboration d’un rapport de stage évalué lors de l’examen final.
La délivrance du baccalauréat se fait pour partie en contrôle continu en cours de formation (CCF) et pour partie sous forme d’épreuves terminales.
Les élèves ont la possibilité d’obtenir un BEPA Rénové à partir de CCF validés au cours de la seconde professionnelle pour les modules généraux et de la première professionnelle pour les modules professionnels.
* CACES: Certificats d’Aptitudes à la Conduite En Sécurité des engins mobiles automoteurs de chantiers. Le CACES délivré par le LPE Fénelon relève de la «Résolution 372 modifiée» n°1
Organisation générale de la formation
Seconde |
4 modules d’enseignements général |
EG1: Langue française, langage, culture, compréhension du monde |
|
EG2: Langues et cultures étrangères |
|||
EG3: Motricité, santé et socialisation par la pratique du sport |
|||
EG4: Culture scientifique et technologique |
|||
3 modules d’enseignement professionnel |
EP1: Contexte des chantiers d’aménagement |
||
EP2: Travail sur le chantier, opération d’entretien |
|||
EP3: Spécialisation professionnelle |
|||
Enseignement à l’initiative de l’établissement: projets proposés et organisés par l’équipe pédagogique |
|||
1 semaine de travaux pratiques renforcés |
|||
6 semaines de stage en milieu professionnel |
|||
Première et terminale |
4 modules d’enseignements général |
MG1: Langue française, langage, culture, compréhension du monde |
|
MG2: Langues et cultures étrangères |
|||
MG3: Motricité, santé et socialisation par la pratique du sport |
|||
MG4: Culture scientifique et technologique |
|||
7 modules d’enseignement professionnel |
MP1: Chantier d’aménagement dans son contexte |
||
MP2: Dimensions écologique, sociale, économique et culturelle des travaux paysagers |
|||
MP3: Organisation d’un chantier d’aménagement paysager |
|||
MP4: Travaux de mise en place et de maintenance d’infrastructures paysagères |
|||
MP5: Travaux d’implantation et d’entretien de la végétation |
|||
MP6: Utilisation des agroéquipements |
|||
MAP: Module d’Adaptation Professionnelle |
|||
Enseignement à l’initiative de l’établissement: projets proposés et organisés par l’équipe pédagogique |
|||
1 semaine de travaux pratiques renforcés |
|||
1 semaine de stage collectif |
|||
2 semaines de chantiers école |
|||
14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel (sur la première et terminale) |
ENSEIGNEMENT GENERAL |
2nde |
1ère |
Tle |
Français |
2 |
2 |
2 |
Langue vivante (anglais) |
2 |
1.75 |
1.75 |
Éducation socio-culturelle |
1 |
1.5 |
1.5 |
Histoire-Géographie |
1 |
1.5 |
1.5 |
Économie |
1 |
- |
- |
Documentation |
- |
0.5 |
0.5 |
Biologie/Écologie |
0.5 |
1.25 |
1.25 |
Mathématiques |
2 |
2 |
2 |
Physiques/Chimie |
1 |
1.25 |
1.25 |
Informatique |
1 |
0.5 |
0.5 |
EPS |
2 |
2 |
2 |
Éducation à la santé et au développement durable |
1 semaine |
1 semaine |
- |
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL |
2nde |
1ère |
Tle |
Aménagement |
1.5 |
5 |
6 |
Biologie professionnelle |
- |
1,5 |
1,5 |
Sciences Économiques et Sociales et de Gestion |
- |
2 |
2 |
Sciences et techniques des équipements (STE) |
2 |
1 |
1,5 |
Activités pluridisciplinaires |
1 |
2 |
2 |
Module d’adaptation professionnelle (MAP) |
- |
1 |
1 |
Chantier école |
1 semaine |
1 semaine |
1 semaine |
Enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) |
3 |
2 |
2 |