Bac Professionnel « Aménagements Paysagers » — Fénelon Vaujours

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Bac Professionnel « Aménagements Paysagers »

en 3 ans - Cette nouvelle formation en aménagement paysager valorise la voie professionnelle en préparant à un baccalauréat dans le même délai que par la voie de l’enseignement général et technologique. Elle prépare à des métiers dans les domaines suivants : les espaces verts urbains, les parcs de loisirs, les jardins particuliers, les jardins et parcs historiques. Elle sensibilise les élèves à exercer leur activité dans le respect de l’environnement et du développement durable.

Objectifs de la formation

- Préparer un bac professionnel en trois ans à l’issue d’une classe de troisième

- Permettre une insertion sociale et professionnelle de qualité

- Favoriser une amélioration du niveau de qualification des diplômés pour accéder à une poursuite d’étude supérieure, notamment en BTSA, voire en licence professionnelle

Domaines d'activités

- Travaux de plantation et d’entretien

- Maçonnerie paysagère

- Entretien des travaux de plantation

- Conduite et manipulation de matériel et son entretien - CACES*

Emplois et poursuite d'études

Vie active:

Jardinier paysagiste pouvant accéder à des fonctions de Chef d’Équipe

Technicien paysagiste en entreprise

De nombreux emplois sont également proposés dans les municipalités et les collectivités locales

Le Bac Pro permet d’accéder aux aides de l’État (prêts à taux bonifiés) pour faciliter l’installation des futurs chefs d’entreprises

Poursuite d’études:

Le Bac Pro est un diplôme de niveau IV, reconnu au niveau européen comme tous les autres bacs.

Il permet d’accéder aux BTSA notamment en Aménagement Paysager, à des études universitaires (DUT, IUT...) puis en licence professionnelle ou à des CS (Certificats de spécialisation)

Architecture de la formation

La formation s’appuie sur des activités pluridisciplinaires et permet une approche globale des compétences à acquérir.
La pédagogie mise en œuvre permet l’étude de cas concrets, des sorties sur le terrain, des rencontres avec les acteurs locaux des aménagements paysagers.
Les stages en milieu professionnel dans des organismes (collectivités publiques territoriales et d’état, associations, entreprises privées) intervenant dans la gestion des espaces naturels et de la faune, complètent la formation par une approche individuelle en situation. Ils permettront l’élaboration d’un rapport de stage évalué lors de l’examen final.
La délivrance du baccalauréat se fait pour partie en contrôle continu en cours de formation (CCF) et pour partie sous forme d’épreuves terminales.

Les élèves ont la possibilité d’obtenir un BEPA Rénové à partir de CCF validés au cours de la seconde professionnelle pour les modules généraux et de la première professionnelle pour les modules professionnels.

* CACES: Certificats d’Aptitudes à la Conduite En Sécurité des engins mobiles automoteurs de chantiers. Le CACES délivré par le LPE Fénelon relève de la «Résolution 372 modifiée» n°1

Organisation générale de la formation

Seconde

4 modules d’enseignements général

EG1: Langue française, langage, culture, compréhension du monde

EG2: Langues et cultures étrangères

EG3: Motricité, santé et socialisation par la pratique du sport

EG4: Culture scientifique et technologique

3 modules d’enseignement professionnel

EP1: Contexte des chantiers d’aménagement

EP2: Travail sur le chantier, opération d’entretien

EP3: Spécialisation professionnelle

Enseignement à l’initiative de l’établissement: projets proposés et organisés par l’équipe pédagogique

1 semaine de travaux pratiques renforcés

6 semaines de stage en milieu professionnel

Première et terminale

4 modules d’enseignements général

MG1: Langue française, langage, culture, compréhension du monde

MG2: Langues et cultures étrangères

MG3: Motricité, santé et socialisation par la pratique du sport

MG4: Culture scientifique et technologique

7 modules d’enseignement professionnel

MP1: Chantier d’aménagement dans son contexte

MP2: Dimensions écologique, sociale, économique et culturelle des travaux paysagers

MP3: Organisation d’un chantier d’aménagement paysager

MP4: Travaux de mise en place et de maintenance d’infrastructures paysagères

MP5: Travaux d’implantation et d’entretien de la végétation

MP6: Utilisation des agroéquipements

MAP: Module d’Adaptation Professionnelle

Enseignement à l’initiative de l’établissement: projets proposés et organisés par l’équipe pédagogique

1 semaine de travaux pratiques renforcés

1 semaine de stage collectif

 

2 semaines de chantiers école

 

14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel (sur la première et terminale)

 

ENSEIGNEMENT GENERAL

2nde

1ère

Tle

Français

2

2

2

Langue vivante (anglais)

2

1.75

1.75

Éducation socio-culturelle

1

1.5

1.5

Histoire-Géographie

1

1.5

1.5

Économie

1

-

-

Documentation

-

0.5

0.5

Biologie/Écologie

0.5

1.25

1.25

Mathématiques

2

2

2

Physiques/Chimie

1

1.25

1.25

Informatique

1

0.5

0.5

EPS

2

2

2

Éducation à la santé et au développement durable

1 semaine

1 semaine

-

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

2nde

1ère

Tle

Aménagement

1.5

5

6

Biologie professionnelle

-

1,5

1,5

Sciences Économiques et Sociales et de Gestion

-

2

2

Sciences et techniques des équipements (STE)

2

1

1,5

Activités pluridisciplinaires

1

2

2

Module d’adaptation professionnelle (MAP)

-

1

1

Chantier école

1 semaine

1 semaine

1 semaine

Enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE)

3

2

2