Visite au centre du monde: notre périple à DELPHES — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Visite au centre du monde: notre périple à DELPHES

Le vendredi 30 septembre, la classe de terminale STAV a visité le site archéologique de Delphes , plus précisément le sanctuaire d’Apollon, accompagnée d’une guide prénommée Anna.

Tout de suite, les élèves ont pu admirer les ruines qui laissent imaginer à quoi ressemblait ce lieu il y a plus de 2000 ans. C’est une émotion de se retrouver, ici, face à ces amas de pierre alors que nous avions  tellement entendu parler.

La guide, Anna, a parler de l’histoire du lieu avec ces anecdotes. Il faut dire que ce sanctuaire était considéré comme le centre du monde. On venait ici pour consulter l’Oracle, et ainsi connaître son avenir et l’on venait souvent de loin. Pour citer  les plus connus : Crésus et  certains athéniens. 

Ce lieu est aujourd’hui presque intégralement détruit à cause de tremblements de terre et des incendies. Ce sanctuaire a été peu à peu délaissé par les grecs lors de la colonisation des chrétiens qui ont rejeté cette religion polythéiste. Les spartiates  et les romains ont également contribués à cette destruction et ont fait leurs propres statues en leur honneur et victoire.

Ce sont les archéologues qui ont permis de (re)trouver cette endroit selon les écrits.

Il y a beaucoup d’archéologues français et allemands qui ont travaillé sur ce site. D’ailleurs, 

ce sont les allemands qui ont découvert le sanctuaire en détruisant un village nommé Kastri, depuis il a été reconstruit.

 

Ce sanctuaire dédié à Apollon, dieu de la lumière et de la musique, était un lieu riche 
en évènements, comme les jeux sportifs de l’époque.

Selon la mythologie, Appolon  restait 9 mois dans l’année au sanctuaire et les 3 mois d’hiver il s’en allait et donnait la garde du lieu sacré à Dionysos.

 

En seconde partie de journée, la classe s’est rendue au musée de Delphes, avec la même guide, où ils ont pu observer des milliers d’objets retrouvés sur le site de Delphes.

Comme des statuettes de la civilisation mycénienne(1500 avant JC) représentants pour beaucoup des femmes.

Ils ont pu également remarqué que la Grèce s’est inspiré de l’orient et que les romains se sont inspiré des grecs pour leur statues.

Fait intéressant, une hypothèse est soulevée concernant la présence de lions en Grèce car la représentation de ceux-ci est omniprésente sur les différents objets.

 

Cette journée fut un véritable voyage dans le temps. Entre mythologie, archéologie et art, les élèves ont pu se rendre compte de la vie de cette grande époque grecque.

 

 

Navigation