Vendanges dans le département de Seine Saint-Denis
Mardi matin, 18 septembre, nous sommes allés au parc du Sausset faire les vendanges. Fabrice, le vigneron-vendangeur , nous a accueillis et nous a donné les outils pour cueillir le raisin photo 1). Nous avons coupé des grappes pendant plus de 2 heures (photo 2). Une fois la cueillette achevée, nous nous sommes rendus au chai en suivant les instructions de Fabrice… et nous nous sommes perdus, heureusement, nous avons fini par arriver à destination.
Une fois au chai, Fabrice nous a montré le fonctionnement des machines et des cuves et les différentes étapes de l’extraction du jus (photo 3). Nous avons appris plein de choses comme par exemple que le pigment du vin provient de la peau du raisin et non de la chair.
Nous avons fait diverses expériences : senti du souffre, participé au pigeage (photo 4) et goûté le jus de notre propre récolte.
Ensuite, Fabrice nous a énuméré les différents produits issus du raisin : c’est incroyable tout ce que l’on peut obtenir à partir d’une grappe de raisin ! Du vin, bien sûr, mais des quantités d’autres produits dont des huiles essentielles, par exemple.
Nous sommes finalement rentrés au Lycée, fatigués mais très contents de notre journée car nous avons vécu une expérience inoubliable !
Loganne et Théo