Une association pour défendre un patrimoine de notre territoire : Le Canal de L’Ourcq
La première journée, le lundi 18 février a été dédié à la découverte de la valeur historique et patrimoniale de ce canal
Grâce à l’intervention du président M Duffet de l’association au fil de l’eau, les élèves ont découvert les projets de construction du canal très anciens puisque François I avait déjà imaginé fournir de l'eau à Paris grâce à la rivière Ourcq. Mais c'est finalement Napoléon I qui permit la réalisation de cet œuvre pour fournir de l'eau industrielle à la capitale.
Les élèves ont été particulièrement intéressés par les explications techniques des deux usines élévatrices, exemples d’ingéniosité et décrites avec passion par le président de l’association.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site du fil de l'eau (https://aufildelourcq.org) pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette voie navigable.
L’après-midi, les élèves ont découvert le paysage du canal et les aménagements des berges et ont pu dialoguer avec un technicien de la ville de Paris, car l’ensemble du canal et la rivière Ourcq lui appartiennent.
Un échange fructueux qui a permis de découvrir les contraintes spécifiques liées au fait que le canal est classé monument historique.il faut donc prendre en compte ce paramètre avec la gestion de la biodiversité et l’utilisation par les usages du chemin de halage
Une journée riche en enseignements pour nos élèves qui abordent ainsi la complexité d'un aménagement