Un produit de qualité : la pistache d’Egine — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Un produit de qualité : la pistache d’Egine

Après 5 jours de tempête méditerranéenne, le soleil brille enfin pour notre sortie dans l’ile d’Egine distante de 1h30 de bateau à partir du port du Pirée

Nous croisons de gros cargos et de nombreux ferrys sur la mer calme du golfe Saronique .

Nous avons été accompagné par Michalis Moutsatos , ingénieur agronome qui a exercé toute sa vie à Egine et qui a une très bonne connaissance du pistachier et de sa transformation.

Un pistachier mâle et un pistachier femelle sont indispensables pour permettre une fécondation et obtenir un fruit. Les pistachier domestique sont greffés sur des pistachiers sauvages.

La récolte des pistaches se déroule en août manuellement.

Les pistaches fraîches sont stockées pendant 3 à 4 jours jusqu’à 50 tonnes en chambre froide entre 8 et 11 ° C pour éviter la fermentation. 

Pour la conservation et la commercialisation des pistaches, on les cuit à 100 degrés dans un four. Pour une tonne de pistaches 7 heures sont nécessaires.

Durant la saison de récolte, chaque jour on cuit jusqu’à 1 tonne de pistaches et 2 tonnes lorsqu’il y a le four extérieur est mis en fonctionnement. Ils les cuisent au fur et à mesure des commandes. Pour la  cuisson, on rajoute  du sel selon la quantité de pistaches, ainsi que du jus de citron.

Avant d’être conditionnées, les pistaches sont triées et les pistaches non ouvertes sont éliminées car elles sont impropres. Ce travail est réalisé mécaniquement jusqu’en février – mars. Les pistaches sont conservées en chambre froide avec une très faible humidité

D’autres lots sont décortiqués mécaniquement afin de séparer la pistache de sa coque. Ces dernières sont envoyées dans un séchoir avant qu’elles soient ensachées. Les fragments vont être utilisés en pâtisserie.

Avant le conditionnement, certains lots sont caramélisés.

L’entreprise possède un atelier de transformation : nougat, pâte de pistache sucrée et non sucré, etc..

L’entreprise commercialise ces produits  en vente directe  notamment l’été grâce aux nombreux touristes mais aussi au sein de la communauté européenne.

Cette visite nous a permis de comprendre la production, la transformation et la commercialisation des pistaches de l’Ile d’Egine. Nous avons constaté aussi que dans chaque jardin il y a un ou plusieurs pistachiers. Nous avons aussi découvert cette petite ile proche d’Athènes aux eaux translucides et nous n’avons pu refuser l’invitation de nous baigner dans la mer Egée

 

Pascaline

Navigation