Les élèves de Terminale STAV visitent l'Acropole d'Athènes — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Les élèves de Terminale STAV visitent l'Acropole d'Athènes

Ce samedi 29 septembre 2018, nous nous sommes rendus en métro à l’Acropole d’Athènes. Un accès simple grâce au métro qui nous a déposés directement à l’ arrêt Acropole. Malgré la tempête méditerranéenne qui a sévit sur la Grèce pendant notre séjour, nous avons suivi la visite .

L’Acropole est un grand site touristique , on a pu le vérifier grâce à l’immense foule  qui s’étendait  devant nous. La guide archéologique qui  nous a présenté bénévolement le lieu ainsi que là musée après, s’appelle Maria et fait ce travail depuis cette année après des études d’archéologie .
Périclès, 5 siècle avant Jésus Christ a instauré à Athènes ,la démocratie. C’était la première fois qu’un peuple mettait en œuvre  cette nouvelle politique. Elle a eu du succès et ils ont essayé de la transmettre à d’ autres peuples, à l’époque où il existait des systèmes d’oligarchie et de tyrannie
On a d’abord vu le temple d’Asclépios .Les grecs anciens ne pratiquaient pas la médecine qu’on utilise aujourd’hui, notamment en croyant au  dieu de la médecine Asclépios. Ils croyaient qu’en dormant dans le temple entourés de serpents (signe de la médecine),Ils  pouvaient guérir. 

Les Athéniens aimait beaucoup le théâtre, les drames, les tragédies. Chaque jours ils se rendaient au théâtre. Les soldats ainsi que les personnes importantes s’asseyaient sur les tribunes en marbre et les autres à même le sol comme dans ce théâtre de Dyonissos 



L’Acropole se trouve au centre d’Athènes sur une hauteur. Elle est au centre des regards. Pour y accéder il faut monter , par des chemins et des marches. Ce n’est pas très accessible pour les handicapés et très glissant en période de pluie comme lors de notre visite .
Après la visite de l’acropole nous nous sommes dirigés vers le musée de l’acropole qui est un des principaux musées de l’archéologie. Il abrite les objets des fouilles sur l’acropole : statues, céramiques, ustensiles, bronze…..
Les archéologues ont pu reconstituer les frises du Parthénon grâce à des dessins fiats par des voyageurs ;Les dégâts ont été importants au cours des siècles pendant les différentes invasions 


Grâce aux vitres au sol du Musée nous pouvons voir les fouilles archéologiques sous nos pieds. Chaque étage du musée représentait une hauteur de la  ville. Le premier étage représente la ville d’Athènes avec les objets de la vie quotidienne , le deuxième est consacré aux temples et  le dernier  le Parthénon.

Malheureusement de nombreuses de pièces ont été détruites avec les guerres, les premiers chrétiens qui ont détruits les images du paganisme et les puissances étrangères qui ont maintenant ces trésors grecs notamment au Louvre et  au British museum et au musée de Munich.
Malgré la pluie , nous avons apprécié la visite et surtout ce très beau musée de l’Acropole.

Meryem Meredith Virginie

Navigation