La situation de la Grèce expliquée par une journaliste — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

La situation de la Grèce expliquée par une journaliste

Le 29 septembre au soir, nous nous sommes déplacé chez Marina Rafenberg. Elle est journaliste et travaille pour différents journaux français dont « Le Monde » et nous en avons profité pour lui poser des questions quant à la situation en Grèce.

Nous lui avons demandé pourquoi une crise économique en Grèce avait éclaté.  Tout a commencé en 2009 avec l'Etat qui était en faillite et le premier ministre Grec de l’époque Georges Papandréou a fait donc une déclaration d’insolvabilité . 

Les pays européens devaient se mettre d'accord pour aider la Grèce. Mais plus les années passent et plus la dette devient énorme notamment à cause des taux d’intérêts importants 

Les grecs avaient fait beaucoup d’emprunts  et vivaient au-dessus de leurs moyens , la corruption importante aggravait la situation. 
Hormis le Tourisme et le commerce maritime  la Grèce ne compte pas de grandes productions industrielles . 
Les banques Européennes ont alors demandée a la Grèce de mettre en place des plans pour faire face aux déficits avant de prêter de l'argent. 
En Grèce 50% des jeunes sont aux chômages et le SMIC est à 580 euros par mois 
La Grèce a aussi un PIB qui a diminué de 15%  depuis le début de la crise et pour ajouter à ces problèmes , les grecs ont dû faire face à la crise migratoire avec l’accueil de 1 Millions de migrants sur 11 millions habitants que comptent la Grèce . 
Ces dernières années les attentats dans les divers pays (Turquie, pays du Maghreb…)ont profité à la Grèce qui a vu le nombre de touristes augmenté à 33 millions cette année 2018.


Nous avons ensuite demandé comment étaient accueillies les réfugiés. Elle nous a donc expliqué qu'un accord entre l'Europe et la Turquie avait été conclu  en mars 2016 pour que la Grèce régule le passage des migrants vers les autres pays européen. Certains migrants sont ainsi expulsés vers la Turquie. 
Mais le problème réside dans le fait que les camps ne sont pas adaptés aux nombres de personnes accueillies : hygiène déplorable, manque de nourritures, alcool, violence (viols), et drogue. De plus il n'y a aucun médecin,  ni pédiatre pour les enfants dans ces camps.
La Grèce ayant déjà été touchée par des crises migratoires, comprend la situation des migrants et s'organise de façon à leur rendre la vie plus facile notamment par des actions de solidarité
Cette soirée était conviviale et nous a permis de mieux  comprendre la situation de la Grèce.


Ambre & Manon.

Navigation