Jardin botanique d’Haidari — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Jardin botanique d’Haidari

Jeudi 27 septembre, la classe de terminale STAV est allée pour un séjour d’étude à Athènes voir un jardin botanique dans une commune en banlieue proche d’Athènes.

Ce jardin botanique dépend de l’université d’agronomie d’Athènes. C’est un jardin qui a plus 100 ans. Il a été créé au départ pour un collectionneur qui a ramené des plantes de toutes les parties du monde. Le parc détient des espèces de végétaux rares. C’est un parc qui fait 200 hectares, et 20 hectares sont utilisés pour ce jardin botanique. Le jardin a été rénové il y a quelques années. Il propose des zones d’activités pour tout type d’âge. Le jardin est fait avec des fonds financiers privés provenant de la donation de Julie et Alexandre Diomedis car ils ont laissés une fortune qui sert encore à entretenir aujourd’hui le jardin. Ce duo a vécu à la fin du XIX -ème siècle et la fondation a été créée en 1960. 

En 1975, le parc a ouvert ses portes pour la première fois au public. C’est le seul jardin botanique au monde qui a été fait sous une forêt  de pins. Normalement, le jardin botanique étant totalement crée par les jardiniers. Les plantes qui ont été sélectionnées sont plantées en-dessous des pins ce qui par moment pose le problème du déficit du manque d’ensoleillement.


Nous avons pu découvrir quelques espèces des plantes comme :
La Bruyère Erica, une plante mellifère, qui fleurie en ce moment, automne, et c’est une plante qui pousse naturellement dans les montagnes. Le miel que les abeilles fabriquent à partir de ces fleurs est très fort en bouche et bon pour la santé comme « médicaments ».  C’est d’ailleurs très utiles à cette saison, les autres plantes ne fleurissant pas, les abeilles peuvent quand même polliniser.

Ou encore le caroubier, une plante traditionnelle utilisée pour l’alimentation humaine et animale et qui a servi pour déterminer le carat car toutes les graines ont exactement le même poids de 0,15 grammes. On peut faire de la farine avec les graines. 

Le lotus, plante qui vit dans l’eau, détient des grandes feuilles hydrofuges. C’est-à-dire  que l’eau coule sur les feuilles sans être absorbée. Le guide nous en a fait une expérience et nous avons donc pu le constater de nos propres yeux. 

Le romarin, un végétal très connu dans le monde entier pour ses vertus médicales. 

Et dernier exemple, l’arcanthe, plante très ancienne de Grèce puisqu’on l’a retrouvera dans les prochaines visites, sculptée en haut des colonnes corinthiennes  des temples.

Cette visite a permis à la classe de découvrir de nouvelles plantes rares et aussi un parc qui n’existe nulle part ailleurs grâce à sa beauté et à son histoire. 

 

Anna Letissier et Pascaline Jouet 

 

Navigation