A la rencontre des acteurs de l’aménagement
In situ les élèves ont pu comprendre le déroulement d'un chantier d'espaces verts important. Mais aussi d’appréhender le travail des différents intervenants. Chacun a exposé son parcours scolaire et professionnel de quoi nous l’espérons donner goût aux multiples métiers de l’aménagement et la multitude d'emplois que ce secteur offre surtout dans le cadre actuel de la mise en place du Grand PARIS
Sur le chantier des détails techniques ont été montrés aux élèves et les intervenants ont insisté sur les difficultés qui existent quand on travaille avec du vivant.
Un grand merci à la société Mabillon et surtout à Sylvain Fabiani qui nous reçoit avec passion et sait toujours dégager du temps pour transmettre aux plus jeunes.
Au cours de cette deuxième journée de stage collectif, nous savons poursuivi notre périple le long du canal de l’Ourcq et la classe a vécu une belle expérience en naviguant sur un bateau du service des canaux de la ville de PARIS. Mais avant d’embarquer, les 1 ères STAV ont rencontré les éclusiers de l’écluse centrale de Flandres qui commandent à distance les ouvrages du canal saint Martin mais aussi celles du canal Saint Denis.
Sur la demi flûte et avec les explications avisées de M Duclos nous avons exploré le canal de l'Ourcq de Paris à Pantin ce qui nous a permis de découvrir les nouveaux aménagements sur cette portion du territoire .
Les élèves par cette belle journée ensoleillée ont été ravis de cette petite croisière dyonisienne !