Une bergerie pas comme les autres !
Cette visite animée par une animatrice de l’écocentre de Villarceaux a permis de montrer à nos élèves la nécessité de pratiquer une agriculture qui respecte l’environnement tout en étant économiquement viable. Cette ferme de polyculture élevage de 400 hectares avec un cheptel de vaches salers ( vaches à viandes ) et de moutons développe un système qui est basé sur l’autonomie, elle ne dépend donc pas de fournisseurs extérieurs pour son alimentation animale.
Ils ont pu aussi comprendre l’évolution du territoire au travers de l’activité agricole et aborder les problématiques liées à la commercialisation en circuit court comme à la bergerie avec sa coopérative de consommateurs.
Sans cesse à la pointe de nouvelles expérimentations, ce lieu permet d’aborder de nouvelles pratiques telle que l’agroforesterie.
Un temps de pause le midi nous a permis de partager des produits locaux et bio d’Ile de France avant de rendre visite aux animaux et d’observer le machinisme spécifique à une exploitation grandes cultures en bio.
Après la visite d’un exploitant arboricole, d’un producteur laitier cette journée va permettre de réinvestir les éléments vus sur les sites dans les cours d’économie et d’agronomie.