Un Verger Patrimonial dans l'école Fénelon
A sa création en 1850, l’école Fénelon formait de jeunes orphelins aux métiers de maraîcher, et d’arboriculteur. Aujourd’hui disparus ces fruitiers se devaient de retrouver leur place au sein de notre établissement.
La préservation et la valorisation de notre environnement passe par des actions favorisant la biodiversité. La création de ce verger patrimonial en est l’expression. Au-delà de la préservation de variétés endémiques de la région Ile de France, ce verger permettra de valoriser nos espaces verts comme étant des lieux ou la biodiversité continuera à se développer.
Le verger permettra aussi d’être un lieu à vocation pédagogique, permettant aux enseignants de l’éducation nationale et du lycée du paysage de trouver un terrain d’application à leurs cours de biologie, écologie, agronomie….
Le verger a pour vocation de préserver les anciennes variétés, de multiplier celles-ci et de mettre à disposition greffons et sujets greffés. Il a également un but pédagogique auprès des élèves et des visiteurs, il doit susciter l'envie d'entretenir et de planter des arbres fruitiers.
*Le verger a pris la dénomination VERGER PATRIMONIAL, n'ayant pas la surface minimum d'un hectare pour avoir droit au titre de VERGER CONSERVATOIRE.