Sortie culturelle sur le Moyen-Age
Sortie Culturelle sur le Moyen Age
Les élèves de Seconde A se sont vus proposer une journée de travail en extérieur sur le thème du Moyen Age, dans le prolongement des cours de français et d’histoire : la problématique de l'image et du symbole à cette époque a été retenue comme axe central et plusieurs monuments ont servi de supports d’étude.
Rendez-vous était donné le matin au château de Vincennes pour une visite guidée du donjon et de la sainte chapelle, au cours de laquelle ont été vus ou revus les principes de l'architecture défensive et religieuse et la place accordée à l’image.
L’après-midi, la classe s'est rendue au musée de Moyen Age de Cluny pour étudier les codes iconographiques et leur valeur tant dans l’art religieux que profane. Les vitraux, les tapisseries, comme la dame à la Licorne, les tableaux, retables, mobiliers et bijoux ont ainsi été observés et commentés pour comprendre les symboles utilisés.
Un temps a également été consacré à la découverte de la littérature courtoise et de la chanson de gestes, toutes deux représentatives de la société médiévale,
En fin de journée, l'étude s'est portée sur l’architecture religieuse médiévale avec une comparaison entre la cathédrale Notre Dame de PARIS et l’église Saint Julien le Pauvre, notamment pour comprendre les différences entre l’art gothique et l’art roman.
A l'issue de cette journée, les élèves devront compléter leurs prises de notes par des recherches personnelles pour répondre, sous forme de dossier à la problématique suivante : comment l’image sous toutes ses formes raconte-t-elle l’Histoire ?