Un lieu patrimonial et historique : le marais
Le travail s’est organisé autour de plusieurs thématiques :
L’histoire de la ville de Paris : la prise de la Bastille, la Commune, la révolution de juillet, la résistance et la deuxième guerre mondiale, …
Les aménagements urbains : étude du tissu urbain et de son évolution, les travaux haussmanniens, la toponymie, le mobilier urbain (colonne Morris, kiosques, bancs, réverbères, édicules de Guimard, …), les spécificités des hôtels particuliers, les caractéristiques de l’architecture renaissante, classique, etc.
La littérature et ses fonctions : l’engagement politique ou social (comme celui de Zola ou HUGO), le témoignage historique (comme Mme de SEVIGNE) l’évasion et le rêve (VIGNY et DUMAS)
La politique culturelle : importance du patrimoine, étude du PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur dont bénéficie le Marais), préservation des traces historiques dans le quartier du Marais.
La classe a donc déambulé toute la journée (la place de la Bastille, la place des Vosges, les Halles, la rue de la Ferronnerie, l’Hôtel de Ville, l'Eglise Saint Gervais Saint Protais, les hôtels particuliers de Sully et de Sens, etc) et chaque étape était prétexte à une explication et une lecture d’oeuvre.
Malgré le froid mordant, les élèves ont apprécié cette sortie qui leur a permis de travailler différemment, de découvrir de nombreux aspects d’un quartier parisien et de réfléchir aux liens entre Histoire et littérature . Cette journée a été suivie d’une reprise des notes et photos en classe, d’un point sur la politique culturelle en place en France depuis la loi MALRAUX et d’une évaluation des connaissances ainsi acquises.