Semaine Travaux Pratiques Renforcés (TPR) des 1ère bac pro GMNF au Parc départemental forestier de la Poudrerie (93)
Sous la direction du technicien et gestionnaire du Parc, Gauthier Malherbe et accompagnés de leur enseignante de biologie-aménagement, les élèves ont travaillé sur différents secteurs du parc dans le but, cette année plus particulièrement, de rendre visible des éléments historiques et patrimoniaux du Parc (ancien site industriel destiné à la production de poudre et explosifs) enfouis sous la végétation tout en favorisant la biodiversité du site.
Les différents travaux effectués durant cette semaine par nos élèves :
Mardi : Restauration de la trame de passage des anciens rails du site : taille de ligneux pour mise en lumière du site, arrachage de lierre et autres végétaux au niveau du sol.
Mercredi matin : matinée studieuse en présence d’un technicien de l’ODBU (Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine) avec mise en place d’un protocole d’observation des loges d’espèces cavicoles pour la gestion de la perruche à collier. Ce travail aura servi de support pour la réalisation d’un CCF et les résultats seront exploités par l’ODBU.
Mercredi après-midi : remise en lumière d’un ancien quai de chargement de wagons entre deux anciens bâtiments : arrachage, taille, nettoyage à l’aide d’outils manuels (bêches, pelles, scies à mains, sécateurs de force…). Ce travail aura également servi de support pour la réalisation d’un CCF.
Jeudi : Entretien d’une partie des abords du parc : le but était de maintenir en lumière les abords de la clôture afin de maintenir le chemin de passage des gardes et de favoriser des habitats potentiels pour les lézards présents sur le parc ; lézard des murailles et lézard vivipare : débroussaillage, taille, arrachage, coupe.
Vendredi : après avoir fait le bilan des travaux de la semaine nous avons permis aux élèves de se détendre au travers une partie de diskgolf, activité méconnue du grand public et pourtant très ludique permettant de concilier sport (ultimate) et découverte du parc.
Un grand MERCI à Gauthier Malherbe pour nous avoir accueilli dans son parc et pour nous avoir confié des travaux permettant le maintien de la biodiversité et favorisant la mise en valeur historique et patrimoniale de ce Parc de la Poudrerie. Ces conseils et ses connaissances auront permis aux élèves d’enrichir encore un peu plus leur bagage technique.
Merci aux élèves pour leur investissement, leur implication et leur bonne humeur durant cette semaine de TP !
Mme LAUVERNET