Les Mathématiques artistiques
Toutes les occasions sont bonnes pour « faire » des mathématiques autrement.
Photo : O. DAVID
Ce vendredi 16 septembre 2016, les artistes préparent leurs fresques à l’occasion de l’évènement « Street In Da Castle » : l’Art de la Rue à Fénelon alors que les élèves restent dans leur salle de classe.
Photo : O. DAVID
Le référentiel de formation du niveau 4ème dans l’enseignement agricole aborde la prise de mesure associée aux diverses grandeurs physiques, en et particularité la longueur, le tout exprimé avec le système d’unités et les écritures sous puissances de 10.
Des artistes dans l’école, une météo clémente, une notion à aborder ou à évaluer : tous les citères sont réunis pour élaborer la séance : ce même jour, les élèves de 4ème de l’enseignement agricole mesurent et relèvent les dimensions des fresques exposées dans l’école. Une autre manière de lier l’utile à l’agréable : les élèves assistent aux confections des oeuvres et mettent en pratique leurs connaissances relatives à la prise de mesure. Une séance hors du commun, toujours appréciée des élèves.
O. DAVID, le 16 septembre 2016