Les étudiants de BTSA Aménagements Paysagers à l'Opéra Garnier
opéra.lyceedupaysage
Pour la septième année consécutive, le Lycée du Paysage et de l'Environnement poursuit son partenariat avec l'Opéra de Paris. Après La Bohème ou Aïda les années précédentes, c'est un opéra en langue allemande auquel les étudiants de BTSA ont été confrontés : Capriccio de Richard Strauss.
Crée en 1942, alors que la guerre fait rage, Capriccio met en scène la Comtesse, Flamand, le musicien, Olivier, le poète et la Roche, directeur de théâtre. Tous d défendent la primauté de leur art sur celui des autres. « Prima la musica, o prima le parole ? ». La Comtesse ne choisira pas et le final sublime imaginé par le metteur en scène Robert Carsen nous rappelle que c'est bien l'opéra qui est un « art total ».
Avant d'assister à la représentation publique, les étudiants de BTS ont réalisé un « pop-up » à partir des thématiques abordées dans l'opéra, notamment la mise en abyme.
Ce travail plastique a été présenté à des élèves de lycée invités par le magazine Phosphore alors que les étudiants assistaient à la répétition du spectacle qu'ils allaient voir la semaine suivante.
Christophe MOSSET - Fabio PICCIOLI