Journée nationale des forêts
Première étape rencontre avec les étudiants de notre bts et des élèves de 3 eme pour leur expliquer le projet.
Deuxième étape rencontre avec un agent de l'agence des espaces verts au sein de la forêt de la poudrerie qui est un espace boisé de 150 hectares à proximité de l'école: objectif parler de l’historique du site, parler des métiers liés à la gestion du parc arboré et l'accueil des publics, découvertes des différentes essences forestières.
Troisième étape. Retour en classe avec les bts qui présentent aux élèves de 3 eme une vidéo des métiers de la forêt et des espaces verts, et discussion. Puis vidéo sur « comment les arbres participent-ils à la lutte contre le réchauffement climatique ? » Débat avec les élèves. Et pour terminer une discussion sur la formation bac pro et BTS en aménagement paysagers. Les élèves de 3 eme souhaitant connaître plus précisément ce que font les étudiants dans cette formation et pour faire quels métiers. Pour terminer cette séance en classe, explication des techniques de plantation faites par les étudiants. Et enfin, visite avec les élèves pour leur présenter le lieu de plantation et les raisons de ce choix.
La dernière séance concerne la plantation des végétaux. Avec découverte des différentes essences à planter puis rappel sur les techniques de plantation, puis chaque binôme d'élèves de 3ème est suivi par un(e) étudiant(e) afin de réaliser les différentes étapes de la plantation...de la préparation du terrain à l'arrosage final.
Ce projet apprécié par les élèves, a permis à ceux-ci de travailler en partenariat avec les BTSA. De découvrir aussi les métiers liés à la forêt et aux espaces verts. La journée de plantation s’est déroulée dans la bonne ambiance, avec des élèves de 3 eme attentifs et volontaires, contents de participer à un projet qui laissera une empreinte de leur passage au lycée du paysage.
Un grand merci aux étudiant(e)s de BTSA qui en dehors de leur cours se sont rendus disponibles pour accompagner cette classe de troisième.
Philippe jorgji