Les mélanges — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Les mélanges

Bel entraînement des élèves à la démarche scientifique : quelle chance de jouer aux découvreurs au laboratoire !
Les tabourets sont bien hauts mais n'arrêtent pas nos apprentis chercheurs....

Nous manipulons, nous découvrons.....

 

Dans le cadre du programme de sciences du cycle 3, les élèves de la classe de CM1A ont réalisé des expériences sur les mélanges, dans un des laboratoires de chimie du collège.

Ces manipulations ont pour but d’initier les élèves à la démarche scientifique.

Il s’agit de découvrir par la manipulation et l’expérimentation, de formuler des hypothèses et de les tester, d’observer des phénomènes et enfin de savoir en tirer des conclusions.

Les élèves ont travaillé en binôme en suivant et en complétant un protocole d’expériences. Chaque élève du binôme a effectué une manipulation. Ensuite, les élèves ont rédigé en commun un tableau d’observations et d’interprétations des résultats.

De plus, ce travail a permis aux élèves d’apprendre à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit avec un vocabulaire adéquat pour la maîtrise d’un langage scientifique.

BRAVO les petits scientifiques !

Mme BOUTIN, la maîtresse

 

      

 

 

   

 

 

 

 

 

 

     

Navigation