Les ateliers de science de la pause méridienne
Défi relevé et apprécié par les élèves.....
À la découverte des sciences
Dans le cadre de la mission PACTE de l’Éducation Nationale, Madame Boutin, enseignante de CM2, mène un projet de découverte des sciences avec les élèves du primaire pendant l’année scolaire.
Chaque semaine, 12 élèves volontaires par niveaux de classes, et il y a beaucoup de candidats, observent et manipulent pour comprendre des phénomènes physiques qu’ils voient au quotidien.
En suivant une démarche scientifique (interrogations, hypothèses, expérimentations et explications), les enfants s’initient ainsi aux sciences en relation avec les programmes par des expériences simples et ludiques. De retour en classe, les participants expliquent à leurs camarades ce qu’ils ont observé, manipulé et compris de ces phénomènes.
Pendant le 1er trimestre, les élèves ont travaillé sur le thème de l’astronomie, en particulier sur les mouvements des astres et leurs conséquences avec quelques notions d’optique géométrique.
Les élèves du CP au CE2 comprennent donc l’alternance du jour et de la nuit par la rotation de la Terre sur elle-même éclairée par le Soleil. Les révolutions de la Lune autour de la Terre et de la Terre avec son satellite naturel autour du Soleil sont également expliquées.
Les élèves de CM1 et CM2 ont appris aussi les phases de la Lune et les éclipses solaires et lunaires.
Nous continuons ce trimestre avec le thème de l’optique avec la lumière et les couleurs.
Nous vous raconterons cela dans un prochain article......