RÉUNION D'INFORMATION SUR LE BAFA
Le BAFA est accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session de formation et souhaitant intervenir dans le domaine de l’animation socioculturelle.
L’établissement Fénelon s’associe cette année avec la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) afin de proposer aux jeunes de notre établissement de passer la première partie du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).
Cette formation aura lieux dans nos locaux pendant la période des vacances de février, du samedi 23 février au samedi 2 mars inclus. La formation dure 8 jours consécutifs, dimanche inclus.
Le BAFA est accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session de formation et souhaitant intervenir dans le domaine de l’animation socioculturelle.
Le BAFA a pour objectif de préparer les futurs animateurs à exercer les fonctions suivantes :
Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
LES CURSUS DE LA FORMATION BAFA
L’obtention du BAFA s'effectue à travers la réalisation de 3 étapes de formation qui doivent être réalisées au cours d'une période de 30 mois maximum :
Étape 1 : La session de formation générale (stage de 8 jours consécutifs).
Étape 2 : Le stage pratique (dans un centre de loisirs ou une colonie de vacances, 14 jours minimum).
Étape 3 : La session d'approfondissement (stage de 6 jours consécutifs).
La durée de la formation d'un stage BAFA ne doit pas excéder 18 mois entre les étapes 1 et 2 et 30 mois dans sa totalité.
Une fois les trois étapes de formation obligatoires réalisées et validées, le jury départemental BAFA délibère ensuite afin de décider si le candidat est reçu, ajourné ou refusé.
Pour la session de formation générale que nous proposons au mois de février nous avons une capacité d’accueil maximale de 25 jeunes.
Le coût de cette première session est de 245 euros, mais les élèves habitants dans le 93 bénéficient d’une aide de la part du conseil départemental (aide qui s’élève à environ 50 euros).
Si cette formation intéresse votre enfant, une réunion d’information aura lieu le lundi 10 décembre de 18h30 à 20h30 dans le bâtiment Davillier, au LGT. Vous y accéderez en passant par le 1 rue de Montauban, accueil du château.
Afin de pouvoir quantifier le nombre de personne intéressé par ce projet, je souhaiterai que vous me contactiez par mail pour me signifier votre présence et/ou celle de votre enfant : k.deguy@fenelon.fr