« Serious Game » en cours de marketing : les BTS COM 1ère année se glissent dans la peau d’entrepreneurs
« Serious Game » en cours de marketing : les BTS COM se glissent dans la peau d’entrepreneurs le temps d’une journée
Mercredi 7 octobre 2020, les étudiants en BTS communication ont eu l’opportunité de faire une première approche dans le monde de l’entreprenariat. Des intervenants de BGE PaRIF sont venus leur expliquer de façon ludique la commercialisation d’un produit en évoquant plusieurs problématiques : quelles sont les cibles ? Les forces du produit ? A quel prix le vendre ?
Ces thématiques abordées pendant cette journée seront développées tout au long de l’année scolaire par leur professeur de mercatique, Monsieur Marcus. Un projet enrichissant pour développer de bonnes bases en marketing !
Au programme, cours théorique pour comprendre les principaux enjeux de la journée. Ensuite, formation de plusieurs groupes où chacun d’eux ont du « vendre un savon » en répondant aux différents sujets (cibles, forces, prix, etc.) tout en élaborant une analyse macro puis micro économique du marché du savon.
Le but étant qu’à la fin de la journée, les différents groupes s’affrontent pour simuler un entretien commercial. Pour cela, les intervenants ont attribué à chaque groupe un « rôle ».
D’un côté les « entrepreneurs » et de l’autre les « professionnels de la communication ».
Les « entrepreneurs » doivent donc développer leur stratégie de vente en justifiant les cibles du projet, le prix donné, etc. Ainsi, ils devront en parallèle se défendre en répondant aux objections des « professionnels de la communication ».
Au cours de la journée, les étudiants en communication avaient en leur possession plusieurs annexes (sondages, canaux de communication, lieu de distribution, etc. ) qui leur permettaient d’appuyer leur propos. Cette collecte d’informations leur a permis de préparer leur « choix commercial » et de le défendre à la fin de la journée lors de l’entretien simulé.
Avant chaque entretien, Monsieur CIMONS (intervenant de BGE ParIF) briefait les acteurs « entrepreneurs » en leur demandant par exemple d’être totalement d’accord avec la décision des « professionnels de la communication » ou au contraire d’être en total désaccord pour tester leur limite et leur façon de réagir face à des imprévus.
Ce « serious game » a permis aux étudiants, tout en jouant, de découvrir le plaisir de concevoir des offres, de convaincre l’autre, et donc de prendre le chemin professionnel grâce au BTS Communication.