SILENCE, CA TOURNE ! LES 4E CINÉASTES EN HERBE — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

SILENCE, CA TOURNE ! LES 4E CINÉASTES EN HERBE

Séance réalisée dans le cadre d'un EPI autour de trois matières : Français, Cinéma et Arts Plastiques.

Séance de tournage des 4E dans le cadre d'un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) construit autour du récit fantastique.

Deux équipes de cinéastes en herbe ont été à l'oeuvre ce mercredi 27 mars de 8H15 à 13h.

Les tournages qui ont eu lieu à cette occasion s'inscrivent dans le cadre d'un EPI  réalisé dans la classe de 4E et sont construits autour du personnage du vampire et du récit fantastique. 

Ce projet élaboré et encadré par M.Delage, enseignant en  français et cinéma, et Mme Dierickx, enseignante en arts plastiques et M.Siwiec, technicien en audiovisuel à Fénelon,  a permis aux élèves de se confronter à l'écriture de scénario, à la mise en scène d'un film, à réfléchir aux choix de caractérisation des lieux et des personnages (une classe de vampires était à imaginer), au découpage technique et enfin à la pratique.  

La production d'une jaquette pour accompagner le CD sur lequel sera mis les films finalisera le travail.

Synopsis de l'équipe : Arthur, assis au fond de la classe, s’endort pendant le cours  de français après que son enseignant a abordé la synthèse sur le récit fantastique et se réveille dans une salle de classe de vampires . M.Dracul, leur professeur,  propose aux élèves de passer à la partie pratique de l'activité: "l'oenologie sanguine". Goûter le sang pour en déterminer le groupe sanguin fait l'unanimité, à l'exception d'Arthur qui reste figé. M.Dracul le force alors  à boire le sang contenu dans une fiole. Arthur revient à la réalité et découvre avec stupéfaction qu’il a dans une main la fiole remplie de sang .

Navigation